Vous êtes nombreux à vous demander quel numéro appeler en cas d’urgence pour votre animal en dehors des ouvertures des cliniques. En règle générale, vous devez composer le numéro de votre vétérinaire traitant, qui vous guidera dans la démarche à suivre. Pour mieux comprendre, cet article vous décrit l’organisation du système de garde vétérinaire.
Légalement, chaque structure vétérinaire est soumise à ce qu’on appelle la permanence et continuité des soins, c’est-à-dire l'obligation pour le vétérinaire praticien d'assurer ou de faire assurer le suivi médical des animaux sur lesquels il intervient dans ses soins courants. En pratique, cela signifie que lorsque vous poussez la porte d’une clinique vétérinaire pour les petits bobos quotidiens de votre compagnon, ses vaccins, un éventuel suivi de maladie, etc… c’est vers cette même clinique que vous devez vous tourner lorsqu’il se présente une situation d’urgence.
Il existe plusieurs systèmes de gestion de la permanence des soins :
- une clinique vétérinaire peut décider d’assurer seule la permanence des soins (ce qui est le cas pour la clinique MediAnimal),
- il peut y avoir une rotation avec plusieurs autres cliniques vétérinaires de la région suite à un accord passé entre elles,
- les vétérinaires peuvent aussi renvoyer toutes leurs urgences vers un service uniquement dédié à recevoir les urgences vétérinaires (par exemple V2TU à Montpellier) ou vers un centre hospitalier vétérinaire (CHUV Languedocia à Montpellier).
Dans le cas de la clinique vétérinaire MediAnimal, il y a toujours un vétérinaire d’astreinte pour assurer les urgences, à la fois pour les petits et les gros animaux. Quatre vétérinaires de l’équipe se répartissent ainsi les astreintes des pauses de midi, des nuits de la semaine, des week-ends et jours fériés, en plus de leur temps de travail habituel en journée. Cela signifie que votre vétérinaire d’astreinte aura travaillé sa journée normale, sera disponible pour une éventuelle urgence la nuit, et devra assurer sa journée du lendemain. C’est la raison pour laquelle vous ne devez nous contacter en dehors des horaires d’ouverture uniquement pour une urgence réelle.
En pratique, le vétérinaire d’astreinte à la clinique MediAnimal doit assurer seul la gestion des appels, les soins aux animaux hospitalisés, les urgences à la clinique ou en extérieur, les chirurgies d’urgence, ainsi que l’entretien minimum du matériel et des locaux. Le numéro de téléphone habituel de la clinique renvoie donc vers une messagerie vocale qui permet de trier le degré d’urgence et d’enregistrer les consultations en attente lorsque le vétérinaire d’astreinte est occupé. Il est impératif de laisser un message pour que l’on vous rappelle. Si toutefois le temps de rappel est trop long parce que le vétérinaire d’astreinte est déjà en intervention, il peut être nécessaire de se tourner vers une autre structure vétérinaire en expliquant votre situation.
La clinique MediAnimal est une clinique vétérinaire généraliste à échelle humaine. Nous avons à cœur de garantir la permanence et continuité des soins pour notre clientèle, mais vous l’aurez compris, nous n’avons pas la possibilité d’être un service d’urgences pour la région entière.
Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre le système de garde vétérinaire et d’aborder les urgences de vos compagnons de manière plus sereine.
N’hésitez pas à nous poser des questions lors de votre prochaine visite à la clinique !